sexualité

 LA santé sexuelle

"La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social associé à la sexualité. (...) Elle a besoin d’une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles..." OMS 2003

Anne-Claude Rossier Ramuz vous reçoit volontiers pour un entretien concernant des difficultés liées à la sexualité.

Parler de sexualité

Parler de sexualité et d'éventuelles difficultés dans ce domaine n'est pas toujours facile. Pouvoir aborder certaines questions seul ou en couple, avec l'aide d'un professionnel peut être bénéfique, en particulier lorsque l'on est confronté à certains troubles comme:

  • la dégradation de la vie sexuelle dans le couple
  • la perte de désir sexuel
  • des rapports douloureux
  • des troubles de l'érection
  • l'éjaculation précoce
  • l'anorgasmie

Parfois, quelques séances exploratoires permettent de prendre conscience que le trouble est lié à des circonstances de vie - arrivée d'un enfant, stress, suites de maladie, conflit conjugal, difficultés professionnelles ou familiales...- et d'y apporter une solution. D'autres fois, en fonction de certaines problématiques, se pose la question de l'indication à une sexothérapie spécifique.  Je peux alors être amenée à vous orienter auprès d'un autre professionnel, médecin ou sexologue.

approches

Les approches qui orientent ma pratique de thérapeute de couple s'inscrivent dans le courant des thérapies psychodynamiques. Ces  approches considèrent que les difficultés sexuelles peuvent avoir une origine inconsciente et que leur traitement nécessite la prise en compte de l'histoire et du développement psychosexuel de l'individu ainsi que le contexte relationnel dans lequel elles apparaissent.

Ces approches de la sexualité ne remplacent pas un traitement médical des troubles sexuels ayant une origine organique. Elles constituent souvent un complément utile.