soutien à l'enfant

Un espace d'expression

Vous trouverez un espace d’expression et d’expérimentation pour prendre du recul, partager, réfléchir ensemble, ressentir et agir sur les situations qui vous préoccupent telles que par exemple la gestion des émotions, la construction de l’autonomie, l’estime de soi ou les relations familiales.

Carole Maubert Stamm vous reçoit volontiers pour un entretien de prise de contact.

Le soutien à l'enfant peut prendre plusieurs formes :

  • les bilans psychologiques (cognitif et affectif) afin d’évaluer l’enfant sous ses différentes facettes et ainsi de mettre en valeur ses ressources, ses compétences et de prendre en compte ses difficultés afin de l’aider au mieux. Ce travail inclut des tests d’intelligence, d’attention et d’autres plus spécifiques aux aspects affectifs. Ils peuvent servir lors d’une orientation scolaire, d’une prise de décision ou pour faire le point dans un moment charnière du développement de l’enfant. Ils sont réalisés exclusivement avec l’accord des parents sur leur demande, celle d’un médecin ou d’un professionnel du milieu scolaire.
     
  • la remédiation en mathématiques
    Les connaissances logico-mathématiques se mettent en place naturellement pour la plupart des enfants. Pour d'autres, la construction du nombre, le sens des opérations, le raisonnement ou encore la représentation de l’espace semblent complexes voire insurmontables. Les difficultés en mathématiques sont souvent décrites par le terme de dyscalculie mais il est important de relever que cela ne touche pas seulement le domaine du calcul.

Avec la remédiation mathématique, il s’agit, à travers des activités ludiques, de redonner confiance à l’enfant et de l’aider à structurer sa pensée, son raisonnement. Certains enfants pensent qu’ils ne sont pas doués en mathématiques alors qu’ils n’ont pas eu accès à ce domaine et en ont perdu le goût et la curiosité.
Et si les maths, ça s’apprenait, se comprenait aussi !